Le fond de teint : la base 

fond-de-teint

Commençons par le commencement…

Pour mon tout premier post, j’ai décidé de vous parler de Make-up (la base de mon blog !) Et qui dit Make-up dit fond de teint ! (Et pourquoi pas blush ou rouge à lèvres ?!)

Parce qu’on le sait toutes, pour qu’un maquillage soit parfait, on doit choisir un fond de teint adapté à la carnation de notre peau. Si c’est trop clair, on ressemble à Blanche-Neige (elle au moins elle a un prince charmant…) et si c’est trop foncé et bien c’est trop flagrant par rapport au cou et ce n’est pas élégant du tout ! (Et la légende dit que c’est un tue-l’amour…) 

Donc on l’a compris, on choisit un fond de teint qui correspond à la couleur de notre peau. En magasin, on peut tester les fonds de teint sur nos mains en mettant une noisette au niveau de la naissance du pouce (c’est quoi cette expression je suis sûre que ça n’existe même pas !) C’est ce que je fais systématiquement car pour moi c’est à ce niveau que la peau correspond le mieux à celle du visage (vous voyez ce que je veux dire ? J’ai l’impression de ne pas être claire lol) sinon, le mieux évidemment, c’est de tester directement sur le visage (démaquillé de préférence) avec l’aide d’un ou d’une conseillère (ou bien seule si vous préférez 😀)

Ensuite, lorsqu’on a trouvé la couleur parfaite de notre fond de teint (Attention : les couleurs diffèrent selon les marques mais en général elles restent dans les mêmes tons) on peut commencer par l’appliquer à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge type Beauty Blender (je ne peux plus m’en passer !) À mes débuts, avant de connaître les Beauty Blender, j’appliquais le fond de teint à l’aide d’un pinceau (il existe différents types de pinceaux pour chacune des étapes de maquillage). Je vous mettrais un peu plus bas les liens des pinceaux et éponges que j’utilise quotidiennement. Il est préférable d’utiliser une base ou primer avant d’appliquer le fond de teint. Cette base permettra de lisser le grain de peau et aidera à fixer le maquillage au cours de la journée (et de la soirée !). Cela donnera un effet seconde peau à votre visage et floutera les petites imperfections. Ce n’est pas une obligation mais c’est conseillé (Je vous propose plus bas quelques exemples de bases de teint ou primer).

On peut commencer par appliquer des touches de fond de teint avec le doigt un peu partout sur le visage avant d’estomper à l’aide du pinceau ou de l’éponge. On évite d’en mettre une tonne car ça se verra tout de suite ! On en met suffisamment pour combler tout le visage et on estompe pour un effet naturel.

Bien évidemment, on oublie pas l’anti-cernes à appliquer légèrement sous les yeux en tapotant avec les doigts ou avec l’éponge (Attention à ne pas trop forcer sur cette zone qui est très sensible car à trop vouloir les camoufler, on peut se retrouver avec un rendu contraire à celui attendu !) Mais je ne vais pas m’attarder sur ce sujet qui n’est pas l’objet principal de ce post (je vous ferais volontiers un post spécial anti-cernes !)

N’hésitez pas à me dire en commentaires quels fonds de teint vous utilisez et comment vous l’appliquez pour qu’on puisse partager ensemble nos astuces =)

Je vous présente ci-dessous les fonds de teint que j’utilise tous les jours en ce moment (oui j’ai des périodes des fois.. par exemple avec une peau bronzée je vais opter pour un fond de teint plus foncé etc.. vous voyez ce que je veux dire ? =D) :

Les fonds de teint

Fond de teint Bourjois Healthy Mix

Fond de teint l’Oréal Infaillible

Fond de teint Born This Way de Too Faced

Fond de teint Kiko Mat Mousse

Eau de teint L’Oréal (fini léger et naturel)


Les Bases de teint ou Primer

Base lissante Sephora

Studio Perfect Primer de NYX

Base de teint Primer Infaillible de L’Oréal


Les pinceaux fond de teint et éponges

Pinceau Fond de teint KIKO

Pinceau Fond de teint Nocibé

Pinceau Perfection de teint The Body Shop

Éponge Make-up Blender KIKO

Beauty Blender chez SEPHORA

 

en-tete-jaylin

 

3 réflexions sur “Le fond de teint : la base 

  1. backtobasicsyt dit :

    J’utilise le fond de teint Clinique anti-blemish… C’est mon coup de cœur de tous les temps! Dur dur de m’en passer…
    Je suis une adepte des pinceaux…J’ai essayé les éponges mais suis revenue aux bons vieux pinceaux. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. jaylinbeauty dit :

    Ah je ne l’ai jamais testé faudrait que je tente ! Lol c’est vrai que les pinceaux ça reste indétrônable, au début avec l’éponge j’avais vraiment du mal mais à force je me suis rendue compte que la matière s’étale beaucoup mieux avec l’éponge. (J’applique quand même mon bronzer et mon blush au pinceau ! ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

